jeudi, mars 23, 2006

Réactions sur Cyberpresse:

Je réponds ici à quelques-uns des commentaires laissés sur Cyberpresse.ca suite à mon article du 18 mars dernier. Comme vous le verrez, il y en a de tous les styles littéraires et pour tous les goûts:


Nicole St-Louis:
Ah... ce qu'il aime s'écouter parler, ce Daniel Laprès.On croirait une pré-ado qui se mire dans la glace de la salle de bain.Que diriez-vous de mûrir un peu, mon bon Daniel...?

Mme St-Louis, 1000 Mercis pour votre commentaire qui me fait sentir tout jeune, en plus que vous ayez laissé une contribution si substantielle au débat!!! Mais cependant, je ne veux pas «mûrir» du tout, par crainte de devenir avarié...


Marie-Louise:
«[...] La présence du meilleur parti fédéraliste qui soit au Québec [...] Belinda Stronach est une femme à laquelle je ferais extrêmement confiance [...] De toute façon [i.e. la langue française], est-ce qu'on vote pour le contenant ou pour le contenu ?»(Dixit Samuel Bélanger)Si je pense (peut-être avec vous, M. Bélanger) que M. Daniel Laprès s'offre en ridicule à chacune de ses interventions (Dieu! que chaque phrase suinte la mauvaise foi, le pédantisme et l'arrogance chez cet individu: faut voir aussi son carnet [communément appelé blogue]!), en revanche je crois que vous vous rejoignez tous les deux dans la vacuité la plus effrénée.-> Le Parti Libéral du Kanada : le meilleur parti au Québec !!!!!!!!-> Belinda Stronach, une femme d'envergure sur qui on peut compter !!!!!!!!-> La langue française, ...une bête histoire de «contenant» !!!!!!!!Arrêtez-là, SVP. La cour est pleine. Décidément, M. Samuel, il fait nettement plus de 37,2° sur votre planète au fin-fond de la Galaxie du Centaure.Si ce que vous dites est exact, M. Bélanger, eh bien je déclare sur-le-champ que mon idéal d'homme est Denis Coderre. Notamment (outre l'extrême finesse de son esprit et son amour profond et sincère du Québec) pour son courage (à l'instar de Stéphane Dion, au reste) à se présenter opiniâtrement comme député dans une circonscription toujours hautement représentative, de manière générale, de l'électorat québécois. Ah... Denis...Ah... Daniel... et Samuel...

Mme Marie-Louise, Merci de signaler que vous êtes l'une des fidèles lectrices de mon blogue! Mais sur le reste de votre propos, on peut pas dire que vous donnez dans la substance... Oups, s'cusez ma grosse et méchante «arrogance pédante»... Je suis pas fin, des fois... Enfin, quand vous soulignez le caractère multiethnique des circonscriptions de Denis Coderre et de Stéphane Dion, vous prouvez qu'il est bien vrai qu'une certaine frange du mouvement indépendantiste est bel et bien ethniciste, sinon raciste, car selon vous, ces gens-là seraient moins Québécois que ceux de souche blanche et française, et qu'ils ne seraient pas «représentatifs» du Québec... En France, Le Pen serait bien fier de vous, Mme Marie-Louise...


Samuel Bélanger:
L'opinion de l'auteur de ce texte me répugne. Remettre en question la présence du meilleur parti fédéraliste qui soit au Québec est extrèmement anti-démocratique. Belinda Stronach est une femme à laquelle je ferais extrèmement confiance. Je crois qu'elle saura montrer à tous les Canadiens la vraie image du Parti libéral du Canada sans toutes les critiques des médias. Mme Stronach apprend actuellement le français et se débrouille de mieux en mieux. De toute façon, est-ce qu'on vote pour le contenant ou pour le contenu ?

Monsieur Bélanger, eh bien, si vous croyez que Mme Stronach est celle qui fera progresser la cause libérale et fédéraliste au Québec, je vous souhaite vraiment bonne chance...

Normand Lemay:
Les quebecois n ont jamais vote pour faire parti du Canadea....Quand les Quebecois parle de souverainete c est parce qu ils veulent exister finit la conquete de wolfe ils veulent se reconnaitre comme peuple!....Ensuite avec la souverainete s entendre avec le Canada pas le Canadea!!!!!!!!!Et quand on parle d exister nous les Quebecois on nous menace de tout couper les liens economique politique meme nous interdire l acces aux montagnes rocheuses!.........Ah!Ah!Ah!......Les separatistes SONT A OTTAWA!....Pas au Quebec!.........Pour le Canadea on est meme pas une societe distincte!!!On est des conquis ou les habits rouge rode encore!.....

Monsieur Lemay: Comme ça, vous pensez que les Québécois n'existent pas, et que l'indépendance les fera exister, comme par magie. Aussi, où avez-vous entendu dire que les Montagnes Rocheuses, auxquelles vous semblez tant tenir, vous seraient interdites si votre option indépendantiste triomphait? Enfin, vous pouvez bien vous croire «conquis», mais cela n'engage que vous, car on est bien nombreux au Québec à avoir atteint la maturité de ne plus croire en des balivernes passéistes du genre, et nous sommes assez sûrs de nous-mêmes pour croire en ce que nous sommes et pouvons devenir, et pour cela, pas besoin pour nous de nous replier sur nous-mêmes.

Robert Lagacé:
Les libéreux !! sont une bandede sukers alors, qu'ils démissionnent eux et Jean charetele CAVE national. Parti politikde crosseurs !!

Monsieur Lagacé, merci pour avoir publié un commentaire aussi intelligent. Avec des gens comme vous qui écrivez si bien et dites les choses avec des arguments aussi lumineux, les libéraux sont tout de même sûrement promis à un bel avenir...

Alain Prairie:
Me parler des libéraux d'aujourd'hui comme s'ils étaient ceux de l'ère du scandale des commandites est une absurdité comme si vous me diriez que le Canadien de Montréal d'aujourd'hui est la même équipe que celle de la Coupe Stanley de 1993. En politique, il y a ceux qui y sont pour servir la population et ceux qui y viennent se servir eux même.La population identifient souvent ceux qui se servent eux même, mais elle peut agir seulement le jour du dépôt d'une preuve factuelle.Et lorsque ce jour se présente, il est trop tard pour retrouver l'argent du scandale.Sur ce , souhaitons nous des fonctionnaires honnêtes et diligents, et de sévères peines à ceux qui fraudent nos gouvernements.

M. Prairie, je ne puis que dire mon accord avec bien des choses que vous dites. Et j'espère vraiment que les libéraux pourront changer assez pour retrouver leur crédibilité et leur intégrité.


Laure Gardenelle:
« Words ! Words ! Words ! »(Shakespeare)Pour qui aurait éprouvé de la difficulté à accéder à un hyperlien proposé dans un commentaire antérieur, je suggère l'équivalent à la page suivante: http://64.233.161.104/search?q=cache:yD7P9gqBZsQJ:www.vigile.net/05-5/13-jlg.docSi difficulté il y a avec les "hiéroglyphes" et les signes diacritiques, modulez votre navigateur via l'onglet approprié en: Encodage « Unicode UTF-8 ». Et tout deviendra limpide. Dans la forme comme dans le fond.M. Daniel Laprès se reconnaîtra tout à fait dans ce texte. Mais si d'aventure il devait ne pas s'y reconnaître - qui ne connaît pas l'histoire de la poutre, n'est-ce pas... - il peut tout de même se rassurer.Il sera bien le seul...Allez, M. Laprès ! Continuez vos monologues, qui semblent vous apporter tellement de bonheur. De bonne conscience surtout. Après tout, l'onanisme n'est plus un «péché» depuis bien longtemps. Et foi d'otho-rhino, ça ne rend pas sourd non plus.Quoique... dans votre cas...???

Mme «Gardenelle», vraiment, votre propos m'éblouit car tout ce que vous dites est tellement brillant. Votre intelligence rayonne de tous ses feux. J'en suis bouche bée, donc je me tais devant un esprit aussi supérieur que le vôtre. Enfin, je suis encore loin d'être sourd, si cela peut vous rassurer. Mais merci quand même pour votre préoccupation au sujet de ma santé.


Eddie Falcon:
Un parti politique ne devrait pas être en place pour pas plus qu'un terme car c'est dans le deuxième terme que ça se gate.Sauf que pour avoir les bénéfices d'une grasse pension ça prend 8 années, (pas 40 ans comme tout le monde) donc il faut faire deux termes ... alors on fait des promesses et tout ce qu'on peux pour être ré-élu ... qu'on soit dans un parti ou dans l'autre ... Et les cochons dinent ensemble ...Avez vous compris le bon peuple ???? payeur de taxes ...Amen

M. Falcon, je crois que les citoyens doivent être les seuls à décider, par leur vote, de la durée du mandat que peut exercer un parti au pouvoir, et cela par leur vote. Aux citoyens de montrer leur vigilance, et si une majorité de nos concitoyens le faisait, croyez-moi, les élus seraient d'une grande trasnparence et d'une incroyable efficacité.


Jacques Mathieu:
Bonjour,Comme d'habitude, les libéraux laisse tomber qui n'a pas foid aux yeux, comme Madame Hervieux-Payette qui exprime une opinion avec laquelle on peut être d'accord ou non,quoiqu'il me soit difficile de préférer les phoques aux humains,ce qui semble aller de soi pour un libéral qui considèrere peut-être un iraquien comme moins qu'un phoque rouge!Madame a le droit de penser et d'exprimer son opinion, même si elle est libérale. Où sont les journalistes que l'on peut à peine nommer sans s'exposer aux foudres du Conseil de Presse ou à la charte des droits et libertés?

M. Mathieu, je suis d'accord avec vous sur le fait que Mme Hervieux-Payette a le droit de donner son opinion comme elle l'a fait. Les libéraux devraient en débattre dans leurs rangs, et ne jamais ostraciser l'audace d'une opinion, dans la mesure où cette opinion n'est ni haineuse et ni intolérante.


Nicolas St-Gilles:
M. Daniel Laprès s'est visiblement inspiré du Discours inaugural du dernier ministre Charest (d'ailleurs qualifié de «long et moche» par celui-là qui, aujourd'hui même, estimait, non sans raison, que cet homme était cuit faute désormais d'être cru de quiconque).Mais que voulez-vous, il y a des gens, comme ça, qui adorent s'écouter écrire (www.vigile.net/05-10/TL-8.html#4 , www.vigile.net/05-5/13-jlg.doc et [intégrité intellectuelle oblige...] http://w01.international.gc.ca/dthe-dfva/report.asp?Language=E&dept=fa&profile_id=10&year=2004). Faut faire semblant de montrer que c'est intéressant. Histoire de ne pas froisser leur susceptibilité. Qui n'est pas plus mince que leur ego. Ou le ridicule de manière générale, comme de bien entendu.

Monsieur St-Gilles, vraiment, outre de n'avoir rien à dire malgré le fait que vous semblez savoir écrire, vous pourriez mieux faire que de vous référer à des propos complètement délirants écrits par quelqu'un d'autre et dont l'auteure aurait intérêt à se cacher pour ne pas être couverte de ridicule, et aussi à mon compte de dépenses de fonctions, dépenses qui étaient légitimes, utiles et honnêtes. Mais bon, la calomnie est toujours l'argument des faibles, et vous démontrez donc que vous n'êtes vraiment pas très fort... Au fait ce qui me fascine chez les indépendantistes et nationaleux de votre genre, c'est que vous ne savez qu'utiliser l'insulte et la calomnie comme seul argument... Des idées, êtes-vous capable d'en avoir et d'en exprimer, M. St-Gilles et les autres de votre genre?

Monique Desautels:
Mon Premier Ministre préféré de tous les temps a été M. Paul Martin. Mais, si M. Harper est prêt a donner à M. Charest ce qu'il faut pour sauver le Québec d'une séparation, alors je lui dit Bravo! Il fera d'une pierre deux coup: Faire réélire M. Charest et se débarasser du Bloc à Ottawa qui n'aura plus sa raison d'être.Je préfère la mentalité libérale à celle de conservateur, mais si un gouvernement fédéral quel qu'il soit, peut sauver le Canada... je ne peux qu'approuver.

Mme Desautels, je vous trouve bien optimiste quant aux chances que M. Harper vienne réellement aider la cause fédéraliste, mais bon, donnons la chance au coureur et advienne que pourra.


Francine Petit:
J'admire Belinda Stronack pour son sens des affaires. Qu'elle ait des contacts, je veux bien. Mais, qu'est-ce que cette femme pourrait apporter au peuple québécois, dont elle ne connait ni la culture ni la langue.Non, mais franchement!!"EN ANGLAIS S.V.P."

Mme Petit, vous illustrez parfaitement l'une des raisons pourquoi Mme Stronach ne devrait jamais être élue à la chefferie du parti libéral, et je ne puis qu'être totalement d'accord avec vous.

Benoît Giguère:
Je ne suis pas un libéral, mais je peux avertir mes amis libéraux: Belinda conduira votre parti à la ruine. Elle est nulle, n-n-bilingue, n'a aucune vision, aucune expérience politique, et tant qu'à moi aucune intégrité après ce qu'elle a fait en mai 2005. En bref, elle serait pour le PLC ce qu'André Boisclair sera pour le PQ: une belle gueule sans aucun contenu.

Monsieur Giguère: je suis totalement d'accord avec votre propos à vous aussi. Je n'arrive pas encore à comprendre comment des gens peuvent penser que Mme Stronach aiderait les libéraux au Québec.

Michel Lebel:
Tout parti politique connaît des hauts et des bas. Le PLC ne fait pas exception. L'usure du pouvoir, des querelles fratricides et un mauvais leadership de Paul Martin, ont amené ce parti où il est.Mais le Parti conservateur a aussi des assises populaires fort fragiles. Le choix d'un intéressant nouveau chef, bilingue et articulé, et un bon débat d'idées, pourraient ramener assez rapidement les libéraux au pouvoir. Le climat politique actuel est plutôt instable. Rien n'est assuré pour les libéraux et les conservateurs. Seuls le Bloc et le NPD sont sûrs de rester dans l'opposition!

M. Lebel, comme toujours, car je vous lis pas mal dans les débats sur le net, votre propos est mesuré et pertinent. Il est certes difficile de prévoir l'avenir du PLC et du PC, et la prochaine période risque d'être fort intéressante à cet égard...