vendredi, août 18, 2006

Livres des précurseurs de la pensée libérale et de la défense des libertés au Québec



Je suis allé bouquiner ce soir, et à la librairie "Le Temps de Lire" (3826 rue St-Denis, entre les rues Roy et Duluth, non loin du métro Sherbrooke), j'ai vu qu'on y offre à très bas prix les beaux ouvrages reliés suivants, dont je parlais de la plupart des auteurs dans ma chronique du 20 mai dernier dans La Presse.

Cette chronique m'avait d'ailleurs valu, à ma plus grande surprise car je n'y faisais qu'évoquer des figures historiques, une inondation torrentielle d'insultes et de grossièretés de la part des éléments réactionnaires du mouvement indépendantiste, qui ne semblaient guère apprécier qu'on rappelle la mémoire de ces gens qui, pourtant, sont bien plus fréquentables que le père-fondateur de leur idéologie nationaliste, identitaire et nostalgique de l'obscurantiste «Nouvelle-France», le fasciste et réactionnaire Lionel Groulx.

Ainsi, l'hystérie rageuse du ton et le nombre incroyable de ces réactions avaient montré que j'avais alors, sans même le prévoir, touché un point ultra-sensible de l'épiderme des admirateurs et adeptes de Groulx, d'où leurs litanies délirantes d'insultes et de haine. Il est vrai cependant que Jean-Jacques Rousseau (que je n'aime guère) écrivait à Voltaire (que j'aime beaucoup plus) : «Les injures de vos ennemis sont le cortège de votre gloire». Oh! mes amis, que je dois être rendu glorieux! ... du moins face à l'ampleur et au nombre de conneries lancées à mon sujet sur Internet par nos exaltés de la «Nation»... ;-)

Mais bon, assez parlé de ces joyeux drilles. Voici donc les titres en question:

SATIRES ET POLÉMIQUES, de Louis FRÉCHETTE, tomes 1 et 2 (Il s'agit d'un recueil de textes en deux tomes de Fréchette, un libéral, contre la bêtise cléricale; Fréchette est particulièrement plaisant à lire, son mordant et ses sarcasmes sont d'un délice!!!)

ÉCRITS, de Louis-Antoine DESSAULLES (pilier de l'Institut Canadien de Montréal, Dessaulles était le grand adversaire de l'évêque ultra-réactionnaire Ignace Bourget).

JOURNAL, de Henriette DESSAULLES (fille de Louis-Antoine)

CHRONIQUES, d'Arthur BUIES, tomes 1 et 2 (comprend plusieurs articles anti-cléricaux parus dans le journal de Buies, "La Lanterne")

LES DEMIS-CIVILISÉS, de Jean-Charles HARVEY (ce roman valut à Harvey d'être congédié de son poste de rédacteur en chef du Soleil suite aux pressions du Cardinal Villeneuve; notons en passant que le très réactionnaire Imam Pierre Falardeau déteste - et le mot est faible - Jean-Charles Harvey. Donc, un livre à mettre entre toutes les bonnes mains!).

CONTES, d'Honoré BEAUGRAND (l'écrivain et maire de Montréal était vu comme Satan en personne par le clergé de son temps).

Il y a deux ans, j'avais payé ces volumes de $50 à $80 chacun, mais à cette librairie ils sont offerts à seulement $10 à $20 chacun. Donc, c'est une aubaine en or. Il reste de bonnes quantités d'exemplaires de chaque titre.

Donc, si vous voulez garnir votre bibliothèque d'ouvrages des précurseurs de la pensée libérale et de la défense des libertés au Québec, et vous laisser inspirer par eux, c'est une occasion à ne pas rater.

Pour les gens qui sont à l'extérieur de Montréal, les coordonnées complètes de la librairie se trouvent sur cette page: www.letempsdelire.com (Je crois que les commandes postales y sont acceptées).