samedi, novembre 26, 2005

Bêtise.ca

Cet éditorial http://uni.ca/noirceur_fr.html, qui vient de paraître sur le site uni.ca, lequel prétend défendre le fédéralisme, ne constitue rien d'autre qu'un summum de bêtise et de calomnie. J'en ai plus qu'assez des fanatiques et imbéciles de toutes les sortes qui répandent toutes sortes d'inepties et qui étalent leur délire, et ce peu importe de quel bord ils sont, même, sinon surtout, quand ils proviennent de mon propre camp.

Premièrement, d'illustrer cet éditorial avec une photo des jeunesses hitlériennes (tiens, tiens: cette photo a été enlevée du site 29-11-05...) est non seulement une diffamation très grave contre les souverainistes, mais aussi une insulte à l'intelligence, voire un assaut contre la décence la plus élémentaire. Je condamne vivement un geste aussi ignoble, qui en plus est une injure aux vraies victimes de l'horreur nazie. On n'a aucun droit de récupérer une telle tragédie qu'a été le nazisme pour attaquer injustement nos adversaires. En tant que fédéraliste, j'ai honte d'un procédé aussi répugnant, qui relève de la démagogie la plus odieuse qui soit.

Deuxièmement, le contenu même de cet éditorial déforme grostesquement la teneur réelle des débats qui ont eu lieu lors du congrès du Bloc québécois au sujet de l'éventualité de la création d'une armée québécoise dans un éventuel Québec indépendant. Que ceux qui pensent créer un État indépendant envisagent la création d'une armée, voilà qui ne saurait surprendre, les forces armées étant l'une des manifestation de l'existence de tout État. Mais au lieu de débattre intelligemment de ce genre de question, les gens d'Uni.ca ont plutôt choisi de laisser croire que, contre l'évidence même des choses, les militants du Bloc et du PQ seraient en train d'échafauder des plans pour créer des hordes militarisées d'exhaltés barbares. Une telle caricature de la réalité est une infâmie qui couvre de honte le groupuscule d'insignifiants qui viennent de la signer.

Il y a certes des tendances fanatiques et intolérantes dans le mouvement indépendantiste québécois. Il y a même aussi une complaisance inacceptable à leur égard de la part de plusieurs membres de l'élite politique et intellectuelle de ce mouvement. J'ai déjà longuement élaboré là-dessus dans ce blogue et dans mes autres interventions publiques. Mais quand on dénonce ce genre de tendances, on doit appuyer nos dires sur des faits réels et vérifiables, ce que j'ai également fait. Les gens d'Uni.ca, eux, ont plutôt choisi de lancer toutes sortes d'affirmations grossières, sans démontrer quoi que ce soit quant aux faits qui pourraient appuyer leurs dires. Cette méthode est carrément malhonnête et mensongère.

Aussi, malgré toutes les questions qu'il faut poser, en toute légitimité, quant aux tendances fanatiques et intolérantes qui sont bel et bien agissantes dans le mouvement indépendantiste, il faut quand même reconnaître, par souci d'honnêteté, que la vérité n'en demeure pas moins que la vaste majorité des militants souverainistes ne sont ni fanatiques, ni intolérants.

Je suis en faveur d'un vigoureux débat avec les indépendantistes, notamment sur la pertinence de l'idéologie nationaliste; mais ceci dit, pour pouvoir débattre, il faut savoir respecter l'adversaire lorsqu'il se révèle respectable. Il est vrai que je suis sans concession aucune pour les Pierre Falardeau et autres brutes intolérantes et fanatiques de son genre, qui sèment ouvertement, sinon fièrement, la haine contre tout ce qui ne pense pas comme eux. Je les ai dénoncés, et je les dénoncerai encore, car ces gens-là méprisent la démocratie et ils méprisent les Québécois eux-mêmes, dont la vaste majorité est loin de partager leur fanatisme délirant. Mais il s'agit là de simples groupuscules de brutes intolérantes en manque d'émotions fortes, des paranoïaques qui voient des «traîtres» partout et qui, n'ayant rien d'autre à faire de leurs vies, voudraient nous rejouer ad nauseam la bataille des Plaines d'Abraham.

Ceci dit, la plupart des souverainistes que je connais sont des gens décents et intelligents, dont les convictions sont remplies d'idéal et de noblesse, et qui croient en la démocratie et dans le respect de toute personne humaine, y compris de ceux qui ne pensent pas comme eux. Et ce n'est pas en les calomniant outrancièrement comme viennent de le faire les gens d'Uni.ca qu'on peut arriver à poser les termes du débat national d'une manière plus utile et plus saine que ce à quoi nous en sommes rendus présentement.

Les fanatiques et imbéciles, quels qu'ils soient, nuisent toujours à la cause qu'ils prétendent promouvoir. Les gens d'Uni.ca viennent de le prouver d'une façon plus qu'éloquente. En tant que fédéraliste et démocrate, j'exige qu'ils présentent des excuses pour l'acte dégradant que constitue cet éditorial diffamatoire, car non seulement ils diffament gravement les souverainistes démocrates, mais ils viennent également de souiller de leur bêtise l'option fédéraliste elle-même.