dimanche, avril 06, 2008

La valse
des
illuminés


La photo ci-contre ne date pas du Congrès Eucharistique tenu à Montréal par la secte catholique en 1910. Non. Elle date d'après l'an 2000. Il s'agit d'une procession de la secte ultraréactionnaire et ultracatholique des "Pèlerins de Saint Michel", mieux connus sous le nom de "Bérets Blancs".

Pourquoi je vous parle de ce groupuscule d'intégristes débiles quoique touchants ? C'est que, suite à mes récentes et distrayantes escarmouches avec Paul-Henri Frenière, le Béotien de Saint-Hyacinthe, voilà-t-y pas qu'un autre blogueur nationaleux en rajoute, sans se rendre compte toutefois du ridicule des références qu'il juge assez crédibles pour appuyer ses affirmations. Le Béotien de Saint-Hyacinthe, journaliste au "Courrier de Saint-Hyacinthe", a donc de quoi se réjouir : il a, déjà, réussi à se susciter un imitateur en matière de citation de sources fiables et d'une crédibilité à toute épreuve.

Ainsi donc, je recevais hier après-midi un courriel (anonyme, bien entendu) m'informant que la "vérité" était "enfin dévoilée" au sujet de mon horrible personne, et que je pourrais lire ces révélations sur un blogue, ayant pour titre "al-Shifa", dont l'ineffable auteur est, bien entendu, tout aussi anonyme que mon gracieux correspondant du samedi.

Voyons donc ce qu'affirme, courageusement et noblement couvert de son anonymat, notre vaillant blogueur :

"Intéressant n'est-ce pas ? Mais pas suffisamment arrimé au réel par des faits indubitables, au contraire de Pour en finir avec Daniel Laprès. Les habitués de La Presse connaissent Daniel Laprès, présenté comme membre du Réseau démocratique canadien par l'organe des Desmarais à chacune de ses chroniques d' `opinion` (payée), réseau dont il serait le seul membre. Mais, oh surprise, cet imbuvable annexionniste, capable d'écrire texte interminable après texte interminable sur du vide qu'il remplit d'hommes de paille, se révèle être un franc-maçon ! "

Que diable peut-on penser d'une pareille prose ?

D'abord, que notre anonyme blogueur nationaleux est pas mal en retard dans les nouvelles. C'est que, depuis deux ans au moins, mes chroniques dans La Presse sont accompagnées de la mention : "L'auteur est rédacteur-pigiste". Point final. Le Réseau démocratique canadien, c'était une petite organisation que j'avais lancée avec des amis, à même nos ressources personnelles donc sans un sou de quelque gouvernement (contrairement à ce que se plaisait à affirmer notre grand déblatérateur et diffamateur devant l'éternel qu'est notre Béotien de Saint Hyacinthe). Nous nous étions même fait un principe de ne jamais accepter quoi que ce soit qui origine des fonds publics. Mais, faute de temps, nous avions dû mettre l'organisation sur la glace. Ça arrive des fois, et dans la vie, on peut pas être partout en même temps...

Sur mes chroniques "payées" qu'il confond, non sans la fourberie intellectuelle caractéristique du diffamateur anonyme, avec des lettres d'opinions du genre courrier des lecteurs, je n'ai rien d'autre à redire que ce que j'écrivais sur ce sujet ici même il y a quelques jours. Évidemment, notre anonyme blogueur nationaleux s'imagine sans doute que tous les indépendantistes et les nationalistes ne vivent que de vertu et d'eau fraîche, et qu'ils se feraient un crime à eux-mêmes de développer une relation professionnelle avec un journal.

Quoique ce n'est pas là une attitude qui caractérise Paul-Henri Frenière, le Béotien de Saint-Hyacinthe, qui est payé, lui, par le Courrier de Saint-Hyacinthe pour publier ses opinions qui sont, très souvent, politiques, et qui aussi sont celles d'un homme qui, de 1993 à il n'y a pas si longtemps, était l'attaché de presse d'un député du Bloc Québécois. Et je suis pas mal sûr que le Courrier de Saint-Hyacinthe lui donne plus que $350 par mois pour publier ses opinions. Évidemment, l'anonyme blogueur nationaleux de "al Shifa" s'en prend seulement à moi, et non au Béotien. Tant d'hypocrisie de sa part et de celle du Béotien a de quoi laisser pantois...

L'anonyme blogueur nationaleux de "al Shifa" semble lui aussi pris de cette tendance à grimper dans les rideaux devant des gens capables d'exposer leur point de vue en plus de deux ou trois phrases... Décidément, ça semble là un trait commun de nos attendrissants nationaleux, eux qui gueulent rageusement sur tous les toits qu'ils veulent un Québec "FRANÇÂÂÂÂÂÂÂÂÂS" mur à mur, mais qui semblent pris d'urticaire dès qu'ils voient quelqu'un écrire en français d'une manière quelque peu plus élaborée que la leur. "Mais cou'donc, a doit servir à quoi notre langue", si c'est pas pour qu'on s'en serve, justement ?

Mais bon, on ne peut rien contre la bêtise, et le clou de mon billet de ce soir, ce n'est pas ces quelques observations que je viens de faire, qui ne sont pas autre chose qu'un simple haussement d'épaule. C'est plutôt le fait que notre blogueur anonyme de "al Shifa", se présente comme un "progressiste", avec notamment ses références à Noam Chomsky, divinité à la mode chez les gauchistes doctrinaires qui s'abreuvent à ses écrits comme les fondamentalistes carburent à la Bible ou au Coran ; et aussi, cet autre fait que le blogueur anonyme se revendique des Lumières, comme le montre le lien qu'il a mis sur son blogue, en haut à droite de sa page d'accueil.

Mais cependant, pour étayer son propos contre moi, le même soi-disant "progressiste" et prétendu adepte des Lumières renvoie à des sites tels "Le Complot contre le Québec", tenu par un Béret Blanc (tout aussi anonyme que lui, cependant), et aussi à un texte d'un prétendu "Jean Dunois", qui n'est nul autre qu'une espèce d'illuminé se prenant pour le bras-droit militaire de Jeanne d'Arc, et à qui j'avais consacré, en mai 2006, un billet lorsque j'avais découvert la chose : Nos fanatiques jouent-ils à Jeanne d'Arc ?. Soulignons en passant qu'après que j'ai écrit ça, plus jamais un "Jean Dunois" ne s'est manifesté au Québec, ni sur le web ni ailleurs...

Quand on constate ces "références" d'extrême-droite et ultracatholiques intégristes auxquelles renvoie notre anonyme blogueur nationaleux, qui les qualifie même de "faits indubitables", on ne peut que se rendre à l'évidence que les "lumières" de notre bonhomme sont, ma foi, pas mal pâlottes... tout comme celles, d'ailleurs, de notre Béotien de Saint-Hyacinthe, puisque lui-même se référait à ces mêmes "sources" pour condamner, pardon : diffamer le diabolique personnage que je suis à ses yeux d'inquisiteur réactionnaire...

Donc, récapitulons : Paul-Henri Frenière Le Béotien de Saint-Hyacinthe + l'Anonyme Blogueur Nationaleux = Bérets Blancs + Deux lluminés qui se prennent pour Jean Dunois et Jeanne d'Arc... Voilà la preuve 2 + 2 = 4 que nous sommes bel et bien, mes chers amis, en présence d'une Valse des Illuminés sur le web québécois, et dont les valseurs s'élancent au son de la même musique réactionnaire, obscurantiste et intégriste.

Dernier petit détail, qui n'est pas dénué d'intérêt : Vigile, le plus important site web indépendantiste au Québec, qui est en fait considéré comme LA référence Internet auprès de toute la mouvance nationaliste québécoise, s'est empressé de publier dans ses pages le billet diffamatoire de Frenière le Béotien à mon sujet, y compris les liens vers les "sources" du Béotien que je viens de mentionner...

Tout ceci démontre de manière irréfutable que de se référer à des "sources" d'extrême-droite ne gêne nullement nos nationaleux, eux qui pourtant aiment bien se parer des atours du "progressisme", lorsqu'il s'agit de diffamer quelqu'un qui commet l'abominable crime d'avoir, et surtout d'exprimer, des idées différentes des leurs. Hypocrisie, je disais tantôt...

P.S. au Béotien, juste en passant : vas donc lire la riposte que j'avais faite au vieux facho Claude Jasmin, puisque tu t'étais prévalu contre moi, l'autre jour, de la prose débile qu'il m'avait dédiée... Tu semblais même trouver géniaux les propos de ce réac gâteux... dont les chroniques d'opinion dans L'Express d'Outremont doivent sûrement être tout aussi "bénévoles" que les tiennes dans le Courrier de Saint-Hyacinthe... En tout cas, mon cher Béotien, tu pourras te rendre compte, encore une fois, combien les nationaleux réacs comme Jasmin et toi avez le don de m'amuser... :-))))