Quelques définitions tirées du Petit Robert au sujet des termes que j'emploie pour qualifier ce que je dénonce dans la propagande du journal Le Québécois, car comme le disait Voltaire, «Définissez les termes, vous dis-je, ou jamais nous ne nous entendrons!»:
FANATISME: Foi exclusive en une doctrine, une religion, une cause, accompagnée d'un zèle absolu pour la défendre, conduisant souvent à l'intolérance et à la violence. Fanatisme religieux, politique. «Rien n'égale la puissance de surdité volontaire des fanatismes.» (Victor Hugo); «J'aime les gens tranchants et énergumènes, on ne fait rien de grand sans le fanatisme» (Gustave Flaubert). CONTRAIRE: Scepticisme, tiédeur, impartialité, tolérance.
INTOLÉRANCE: Disposition hostile à la tolérance (ecclésiastique ou civile). Absence de tolérance (religieuse, politique, etc.) ; refus de la liberté d'opinion d'autrui. Étroitesse d'esprit, intransigeance, sectarisme. «Cet esprit d'intolérance et d'exclusion, qui fait que l'on ne se contente jamais de la liberté pour soi, si l'on n'opprime celle des autres» (Ernest Renan). CONTRAIRE: Tolérance, compréhension, indulgence.
HAINE: Sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à quelqu'un et à se réjouir du mal qui lui arrive. Antipathie, aversion, détestation, exécration, hostilité, répulsion, ressentiment. CONTRAIRE: Affection, amitié, concorde, fraternité.
HAINEUX: Naturellement porté à la haine. Malveillant, méchant, vindicatif. Inspiré par la haine: fielleux, venimeux. CONTRAIRE: Affectueux, bienveillant, tendre.